Top

Vegetarian Festival Phuket.
Samedi 20 octobre 2012


Une fois par an, pendant la neuvième mois lunaire, Phuket organise son célèbre "Vegetarian Festival". C'est l’un des événements majeurs de l’île, 9 jours de célébration organisée pour rendre hommage aux neuf dieux empereurs chinois.

Le festival a gagné une réputation dans le monde entier non seulement pour sa délicieuse et authentique alimentation végétarienne, mais aussi pour ses longs défilés accompagnés de beaucoup de pétards et dirigés par un Masong, une personne possédée par les divinités et capable d'infliger des mutilations physiques, le plus souvent sous forme de piercing des joues avec un objet pointu, comme une lame ou une épée.

Bien que les origines du festival ne soient pas claires, on pense généralement que cela vient d'un groupe d'opéra chinois errant qui est tombé malade du paludisme alors qu'il se produisait sur l'île. Les membres de la troupe ont décidé de suivre un régime végétarien strict et de prier les Neuf Dieux de l'Empereur afin de veiller à la purification de l'esprit et du corps. A la stupéfaction de tous, le groupe d'opéra s'est complètement rétabli.
Dès lors, Le peuple a continué de célébrer ce festival destiné à honorer les dieux et à exprimer son bonheur de survivre à ce qui était, au 19ème siècle, une maladie mortelle. Les dévots participants à la fête végétarienne portent des vêtements blancs, comme un symbole de pureté, tandis que ils obéissent aussi à un ensemble de neuf règles très strictes du début à la fin de les célébrations.

L'île de Phuket compte plus de 40 différents temples ou sanctuaires chinois et la plupart d'entre eux organisent des événements au cours de cette fameuse grande semaine.